Governance

Nos actions sont impulsées par l’engagement constants des instances de l’organisation et de ses membres adhérents….

BASE s’appuie sur l’expertise de professionnels femmes et hommes, engagés à ses côtés pour réaliser ses activités et apporter leurs soutiens aux personnes à travers le pays. BASE intervient auprès des populations les plus vulnérables et pour répondre de manière durable à des situations de pauvreté. Le personnel de BASE dans son ensemble agit pour amener de la différence dans la vie des autres. Depuis 23 ans, les équipes de BASE œuvrent pour soutenir les plus vulnérables où cela est nécessaire, en plaçant au cœur de leurs actions la motivation, l’engagement et le souci constant du résultat, en déployant des solutions innovantes et le plus profitables pour les bénéficiaires.
Les instances de gouvernance de BASE sont :

  • L’Assemblée Générale
  • La Commission d'Administration
  • Le Comité de Direction


Chaque année, lors de l’Assemblée Générale, les membres approuvent les rapports d'activités et de révision des comptes de l’organisation. Ils élisent également le cas échéant la commission d'administration qui élit en son sein le comité de direction.

Le Comité de Direction, composé des principaux responsables centraux et des différents responsables des projets, pilote les opérations. Il est chargé de l'exécution courante des décisions de la Commission d'administration et administre de l’organisation entre deux réunions de la Commission d'administration.
Pour atteindre les objectifs le comité de direction associe des compétences locales et internationales, des techniciens et des gestionnaires, des femmes et des hommes motivés avec un sens aigue pour l’humanitaire, des expertises pointues et programmatiques qui travaillent de concert pour assurer la pertinence, l'efficacité et l’impact, des projets sur le terrain.

Les actions et les activités de BASE sont définies par son plan d'orientation stratégique et son code d’éthique et déontologique. Le code sert d'instrument qui aide à aligner nos pratiques et nos valeurs.

Il définit les règles éthique et déontologique que l'ensemble des membres de BASE, ses employés, ses collaborateurs et partenaires, sont appelés à respecter et s’inspirer en matière d’intégrité, d’impartialité, de loyauté, de compétence et de respect.

Les destinataires du Code sont les membres, les responsables, les salariés et les collaborateurs, sans aucune exception, ainsi que tous ceux qui, directement ou indirectement, de manière continue ou limitée dans le temps, ont des relations avec BASE et participent à l’accomplissement de ses objectifs, missions et activités.
 

Attributions des instances de Gouvernance