Du 15 au 18 juillet 2025, une mission conjointe de suivi a été conduite dans la province du Kanem, réunissant les équipes de la GIZ, du Programme Alimentaire Mondial (PAM), de l’UNICEF et des partenaires de mise en œuvre, dont l’ONG BASE‑Tchad. Cette mission s’inscrit dans le cadre du Programme de Résilience au Sahel, financé par la coopération allemande (BMZ), et mis en œuvre à travers un consortium stratégique GIZ-PAM-UNICEF.
Une mission pour évaluer, coordonner et renforcer l’impact
Trois grands objectifs ont guidé cette mission terrain. L’on note, l’appréciation de l’état d’avancement des activités dans les sites de convergence, l’identifier les actions à entreprendre pour améliorer la coordination entre les partenaires au niveau provincial, cantonal et communautaire, et le renforcement de la connaissance du programme auprès des partenaires opérationnels pour une meilleure cohérence d’ensemble.
Echanges entre les partenaires, membre de la mission conjointe
Crédit photo : Dr RAIWE ALIFA
Discussion des partenaires avec les bénéficiaires du Programme de Résilience au Sahel
Crédit photo : Dr RAIWE ALIFA
Cependant, les équipes ont parcouru plusieurs sites d’intervention, à la rencontre des communautés bénéficiaires, pour observer les impacts concrets des actions menées et discuter des défis rencontrés. Ce fut également un moment fort pour aligner les approches, renforcer les synergies et valoriser les efforts déployés sur le terrain.
BASE‑Tchad, un acteur engagé pour la résilience communautaire
En tant que partenaire de mise en œuvre dans le Kanem, le Bureau d’Appui Santé et Environnement (BASE‑Tchad) a joué un rôle actif durant cette mission. Présente dans plusieurs localités, l’ONG apporte son expertise dans la mise en œuvre d’activités liées à la santé, à la nutrition, à l’accès à l’eau et à la promotion de pratiques résilientes adaptées aux réalités locales.
En effet, la participation de BASE‑Tchad à cette mission illustre son engagement à travailler en synergie avec les institutions nationales et internationales pour un développement durable ancré dans les besoins des communautés. Grâce à sa connaissance fine du terrain, l’ONG contribue à une meilleure appropriation des interventions par les populations et à leur pérennisation.
Un pas de plus vers une résilience durable
En fin cette mission conjointe vient rappeler qu’en matière de développement et de résilience, la coordination et la complémentarité des acteurs sont essentielles. Le Programme de Résilience au Sahel ne saurait porter ses fruits sans l’implication de partenaires locaux solides, à l’image du Bureau d’Appui Santé et Environnement Tchad, qui traduisent les grandes orientations stratégiques en actions concrètes et adaptées aux réalités du terrain.