BASE renforce l’accès aux soins pour les populations déplacées dans l’Est du Tchad

Cliniques mobiles : BASE au chevet des déplacés et des communautés hôtes dans l’Est du Tchad
29 juillet 2025

BASE renforce l’accès aux soins pour les populations déplacées dans l’Est du Tchad

séance de soin au clinique mobile de base

Dans l’Est du Tchad, où l’accès aux soins de santé reste un défi majeur pour les communautés affectées par les déplacements et les crises humanitaires notamment au soudan voisin, le Bureau d’Appui Santé et Environnement intensifie ses efforts à travers ses cliniques mobiles.
En partenariat avec les autorités sanitaires et l’Organisation mondiale de la santé (OMS), BASE œuvre pour garantir des services de santé communautaire accessibles et de qualité aux réfugiés, retournés ainsi que les populations hôtes, dans les districts sanitaires de Chokoyane, Amleyouna, Hadjer-Hadid et Adré.

Des résultats encourageants sur le terrain

les patients venus pour les consultations

Au cours de la semaine écoulée, les équipes de BASE ont assuré des consultations médicales au profit de 2 608 personnes, dont :

  • 1 565 enfants,
  • 888 femmes,
  • et 155 bénéficiaires hors cibles.

Ainsi ces patients se répartissent en 919 réfugiés, 836 retournés et 853 autochtones, illustrant l’impact concret des interventions de Bureau d’Appui Santé et Environnement dans la couverture sanitaire des populations vulnérables.

Des activités intégrées pour une meilleure prise en charge

séance de consultation au sein de la clinique mobile

Les cliniques mobiles de BASE offrent une gamme complète de services médicaux et psychosociaux pour répondre aux besoins urgents et renforcer la prévention :

  • Consultations curatives pour les maladies les plus fréquentes ;
  • Suivi prénatal et postnatal des femmes enceintes et allaitantes ;
  • Dépistage de la malnutrition aiguë modérée et sévère (MAM/MAS) ;
  • Vaccination des enfants en stratégie avancée ;
  • Surveillance épidémiologique et prévention des maladies ;
  • Assistance psychosociale et prise en charge des cas de violences basées sur le genre (VBG) ;
  • Sensibilisation communautaire sur la prévention du choléra, du paludisme et de la malnutrition.

Ces interventions contribuent à la promotion de la santé communautaire et à la réduction des vulnérabilités sanitaires dans les zones d’intervention.

Une supervision conjointe avec l’OMS pour renforcer l’efficacité

Dans le cadre du suivi du projet, les équipes de BASE à Adré et Hadjer-Hadid ont récemment reçu une mission de supervision de l’OMS.
Cette visite visait à évaluer la qualité des services, identifier les points d’amélioration et renforcer la coordination opérationnelle entre les différents acteurs de la santé sur le terrain.

Cependant à travers ces initiatives des cliniques mobiles, le Bureau d’Appui Santé et Environnement réaffirme son engagement à soutenir durablement les systèmes de santé communautaires et à garantir l’accès aux soins primaires pour tous, en particulier pour les femmes et les enfants.
Toute fois l’organisation reste déterminée à accompagner les communautés tchadiennes vers un meilleur bien-être, une santé renforcée et une plus grande résilience face aux crises humanitaires.