Atteindre toutes les communautés : le travail des cliniques mobiles dans le Wadi Fira

Grâce aux cliniques mobiles, BASE peut se déplacer dans toute la région du Wadi Fira et se rapprocher des communautés qui ont habituellement peu accès aux services de santé. En effet, la région du Wadi Fira, au nord est du Tchad est une zone enclavée, mais très étendue, où les services de santé sont rares. La majeure partie de la population habite loin des structures sanitaires, et donc a faiblement accès aux soins, mais bénéficie également peu des sensibilisations ou conseils de professionnels.Certains centres de santé sont également en zone rurale très recule et difficile d’accès et donc ne sont pas beaucoup soutenus.

Les cliniques mobiles mises en place par BASE en partenariat avec le PAM et l’UNICEF permettent de rompre cet isolement. Par exemple, grâce aux cliniques mobiles, le personnel de BASE sensibilise sur les bonnes pratiques nutritionnelles et fait des démonstrations culinaires dans les Districts sanitaires de Biltine, Guereda, Iriba, Matadjana et Amzoer . Les mamans apprennent à préparer la bouillie enrichie et connaissent les pratiques familiales essentielles, et cela leur permet de lutter contre la malnutrition dans leur propre famille.

Grâce aux cliniques mobiles, les infirmiers et le nutritionnistes peuvent se rendre de partout pour former les relais communautaire et les mamans lumières au dépistage de la malnutrition ou encore former les groupements féminins à la préparation et la conservation de la farine enrichie avec à base d’aliments locaux.

Les populations des zones rurales reculées et difficiles d’accès sont souvent les plus vulnérables aux problèmes sanitaires car elles ont peu accès aux services de santé de base. Le travail de BASE consiste à garantir à toutes ces communautés le droit à la santé, et leur donner accès aux soins, mais aussi aux informations qui leur permettront d’améliorer eux-mêmes la santé des membres de leur communauté.

PAS DE COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE