Qu’est-ce que la tuberculose multi-résistante ?

Question: Qu’est-ce que la tuberculose multirésistante et comment la combattre?

Réponse: Le bacille de la tuberculose peut devenir résistant aux antimicrobiens utilisés pour guérir la maladie. La tuberculose multirésistante (MR) est une tuberculose contre laquelle l’isoniazide et la rifampicine, les 2 antituberculeux les plus puissants, ne sont pas efficaces.

La mauvaise gestion du traitement antituberculeux et la transmission interhumaine expliquent la propagation de la tuberculose multirésistante. Dans la plupart des cas, il est possible de guérir de la tuberculose en 6 mois moyennant l’observance stricte d’un schéma thérapeutique accompagné d’un soutien et d’un encadrement du patient.

L’utilisation à mauvais escient ou incorrecte des antimicrobiens, l’administration de formules inefficaces de médicaments (le recours à un seul médicament, des médicaments de mauvaise qualité ou mal conservés) et l’arrêt prématuré du traitement peuvent provoquer des pharmacorésistances susceptibles de se transmettre ensuite, notamment dans les lieux rassemblant un très grand nombre de personnes, comme les prisons ou les hôpitaux.

Retrouvez l’article en intégralité sur le site de l’OMS.

Apprenez-en plus sur la tuberculose grâce au site de la 47ème conférence mondiale sur la santé pulmonaire.

 

PAS DE COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE