Formation du personnel de BASE Wadi Fira en PCIMA

Les 6 et 7 aout 2016, le personnel de BASE Wadi Fira a reçu une formation portant sur la prise en charge de la malnutrition et les quatre pathologies courantes chez les enfants de 6 à 59 mois. La formation a été dispensée à Guéréda par le Dr. Thierry Tchorma, coordonnateur du projet de lutte contre la malnutrition dans le Wadi Fira.

Pour assurer la cohérence et l’harmonisation de ces interventions, BASE a mis en place un mécanisme de formation et de recyclage de ces agents à tous les niveaux de décision. Ainsi, le personnel infirmier et les agents PCIME du projet d’intervention nutritionnelle ont pu bénéficier de cette formation. Une telle formation a permis de renforcer les capacités des infirmiers dans le dépistage, la prise en charge de la malnutrition et la surveillance nutritionnelle des enfants et femmes enceintes et allaitantes admis au programme.

D’une manière générale, elle a également permis de rehausser le niveau de connaissance des infirmiers et agents PCIME dans la prise en charge des maladies de l’enfant et la vaccination de routine ; tout cela dans l’objectif d’améliorer la qualité des prestations du staff médical du projet. La formation, très pratique et adaptée au terrain a permis aux agents de maitriser la prise des paramètres anthropométriques et de connaitre le protocole national de la prise en charge du paludisme, de la diarrhée, de la rougeole et des infections respiratoires.

Les acquis de la formation seront suivis grâce à des supervisions régulières assurées par le médecin chef de projet qui permettront de vérifier que les indicateurs sont au vert et que les connaissances acquises sont correctement exploitées.

PAS DE COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE