Quelles différences entre l’hypo de l’hyperthyroïdie et quels sont les traitements les plus adaptés ?

La thyroïde est une petite glande en forme de papillon située dans la base du cou et qui joue un rôle important pour réguler de nombreuses fonctions : humeur, poids, sexualité, etc. Lorsqu’elle se dérègle, elle provoque de nombreux symptômes. Voici comment identifier certains problèmes de thyroïde, différencier les signes d’une hyperthyroïdie et d’une hypothyroïdie, et trouver les traitements les plus appropriés en fonction de votre cas.

Quel est le rôle de la thyroïde ?

La thyroïde libère des hormones qui régulent le métabolisme ainsi que certaines fonctions corporelles. Lorsqu’elle ne fonctionne pas correctement, elle peut déclencher une série de symptômes qui peuvent parfois être mal diagnostiqués. Selon les statistiques, 1 personne sur 20 est touchée par un dysfonctionnement de la thyroïde (les femmes sont plus exposées que les hommes).

Quelle est la différence entre l’hyperthyroïdie et l’hypothyroïdie ?

La seule différence entre ces deux syndromes est la quantité d’hormones produites par la glande thyroïde. L’hypothyroïdie signifie une activité réduite de la glande thyroïde qui entraîne une diminution de la production des hormones thyroïdiennes. Ce trouble ralentit le métabolisme de l’organisme. À l’inverse, l’hyperthyroïdie est une activité accrue de la glande thyroïde qui entraîne une augmentation du niveau des hormones thyroïdiennes qui circulent dans le sang. L’hyperthyroïdie accélère le métabolisme de l’organisme.

Lire la suite …

PAS DE COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE